Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
1.1Magie et religion-Le chaman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les tenèbres reviennent Index du Forum -> Poudlard -> Les salles de cours -> Histoire de la magie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dilon deraborne
Directeur de poudlard

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 18:29 (2008)    Sujet du message: 1.1Magie et religion-Le chaman Répondre en citant

Bonjour, c'est moi qui vous ferezl'histoire de la magie et j'espère que je recevrai de bon devoir car l'histoire de la magie est une matière simple si on écoute.
I/Le chaman: définition:
Le chaman (ou "chamane", "shaman") se présente comme l’intercesseur entre l'homme et les esprits de la nature. Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique dans son sens commun ou animiste (voir également les Théories Gaïa). Le chaman est à la fois : sage, thérapeute, guérisseur et voyant. Il est l'initié et le dépositaire de la culture, des croyances et des pratiques du chamanisme, du peuple dont il est issu. On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles.

II/Le chamanisme(ou shamanisme):
Le chamanisme ou shamanisme est un système symbolique de médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature. Cette médiation a une fonction économique au sein de la communauté : gérer l'aléatoire. C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel. Le chamanisme existe depuis le XVIéme siècle.
Le chamanisme au sens strict prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Cependant, on observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Népal, en Chine, au Japon, en Corée

III/Questions: /10

1/ Quels sont les quatres fonctions que le chaman a à la fois ?  /2

2/Depuis quand le chamanisme existe?  /2

3/ En quoi le chaman est il un sorcier?  /6( développez, 4 lignes minimum)

4/ Question Bonus: comment trouvez vous ce cours ?  /1 ( trouvez de bons arguments).

Envoyez moi ce devoir par mp

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 18:29 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les tenèbres reviennent Index du Forum -> Poudlard -> Les salles de cours -> Histoire de la magie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation